Islande, une destination idéale pour un dépaysement total

Cascade en islande

Admirer de somptueux paysages à couper le souffle est une des raisons qui poussent les voyageurs du monde entier à partir en vacances en Islande. Cette destination compte parmi les plus visitées de la planète grâce à ses richesses naturelles.

Les cascades, des attractions incontournables en Islande

Pour débuter vos aventures en Islande, pourquoi ne les commenceriez-vous pas avec la découverte des chutes d’eau du territoire ? Ces merveilles de la nature souvent parlées dans un guide Islande sont aussi impressionnantes les unes que les autres. Les plus célèbres d’entre elles sont la Hafragilsfoss, la Dettifoss, la Morsárfoss, la Selfoss ou encore la Goðafoss. Cette dernière, par exemple, est située dans la région de Mývatn. Ses eaux se déversent à une hauteur d’environ 12 m et le son qu’elles produisent est tout simplement ahurissant. Pour la petite histoire, les lieux ont été baptisés Goðafoss ou « la chute des dieux », car des idoles païennes y ont été jetées. Cet acte a été commandité par le parlement islandais en l’an 1000. Il est à noter que le Christianisme fut introduit dans le pays à cette époque.

Les lacs, d’autres trésors islandais à découvrir

Mis à part la visite des cascades, un voyage en Islande permettra de découvrir les lacs du territoire. Il en existe plus d’une vingtaine dans tout le pays, mais les plus connus sont celui de Þórisvatn, Þingvallavatn, Lögurinn, Mývatn ou encore Frostastaðavatn. Celui de Mývatn, par exemple, est localisé au nord du pays. Son nom d’origine signifie « le lac des mouches », car, en été, des nuées d’insectes se forment sur place pour le grand bonheur de plusieurs espèces de canards. Ces oiseaux sont généralement visibles au début du mois d’avril. Parmi les spécimens que l’on rencontre souvent sur les eaux du Mývatn, il y a notamment le fuligule morillon, le canard chipeau, le canard siffleur, le fuligule milouinan, etc. À l’instar des canards, on y trouve aussi des mouettes rieuses, des phalaropes à bec étroit ou encore des sternes arctiques.

L’ascension du Snæfellsjökull, une activité à ne surtout pas manquer

Après avoir découvert, les cascades et les lacs, vous pouvez continuer vos aventures par l’ascension du Snæfellsjökull. Ce stratovolcan dont l’aspect rappelle celui du mont Fuji au Japon se trouve à l’ouest du pays, dans la région de Vesturland. Il se dresse à plus 1 440 m d’altitude. Si vous êtes un passionné d’alpinisme, escalader ce massif vous plaira sûrement grâce à son dénivelé positif de près de 760 m. Pour les débutants, il serait plus préférable de faire appel au service d’un guide expérimenté, car certaines portions du tracé sont techniques. En général, une randonnée dans les hauteurs du Snæfellsjökull dure entre 3 et 5 h. Une fois le sommet atteint, le spectacle visuel est à couper le souffle. En effet, du haut de ce point culminant, on a une vue imprenable sur la plaine environnante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *